
Pourquoi et pour qui ?
Il existe plusieurs types de jeûnes : intermittent, hydrique, sec ou selon la méthode Büchinger.
Dans tous les cas, il s’agit de mettre au repos notre système digestif pendant plusieurs jours en limitant ou en arrêtant les apports énergétiques.
Notre organisme, programmé et conçu pour jeûner, va fonctionner en puisant dans ses propres réserves pour procéder au nettoyage et à la réparation ainsi qu'à la ré harmonisation des fonctions physiques, physiologiques et psychologiques.
Ce processus s’appelle l’autolyse.
Le jeûne peut être suivi par toute personne en bonne santé et qui dispose d’une vitalité suffisante, car la pratique met le corps à l’épreuve. Il n’a pas vocation à guérir, il n’est pas thérapeutique, mais agit à titre préventif sur votre bien-être. Outre le manque de vitalité, des contre-indications existent absolues ou relatives (notamment maladie cardio-vasculaire, maladie grave avec médication chimique, diabète insulino-dépendant, ulcère à l’estomac ou duodénum (ou antécédents), grossesse, anorexie ou maigreur importante).

Les bienfaits
Le processus mis en œuvre conduit au nettoyage et à la détoxification complète de nos cellules et donc à une véritable régénération s’il dure suffisamment longtemps.
Le jeûne permet de retrouver sa vitalité et son énergie.
La digestion mobilise 25% de notre énergie qui se trouve libérée pour ce travail de détox, notre système immunitaire, qui réside à 80% dans nos intestins, est moins stimulé par les antigènes alimentaires et peut se renforcer.
Le jeûne peut améliorer la concentration, réduire l’anxiété, apprendre à lâcher prise et se connecter à l’essentiel et encore à retrouver le goût des aliments.
Il permet également de s’octroyer une pause pour le corps comme pour l’esprit dans un monde où l’agitation et l’activité dominent !
