Anne HERISSON | Naturopathe

Naturopathie

Accueil
  • LinkedIn - White Circle

La recherche et le maintien de l'équilibre

 
coup-majestueux-nombreuses-pyramides-pierre-equilibre-eau-riviere_181624-43159.jpg

La naturopathie vise à préserver et à optimiser la santé globale de l’individu ainsi que sa qualité de vie.

Elle a pour objectif de permettre à l’organisme de s’auto régénérer par des moyens naturels en s’appuyant sur la force vitale qui l’anime.

Pour cela, le naturopathe va favoriser la mise en place d’une bonne hygiène de vie en appréhendant la personne dans toutes ses dimensions (physique, énergétique, émotionnelle, mentale et spirituelle) et intégrée dans une réalité sociale et environnementale.

Par sa compréhension du fonctionnement du corps, la naturopathie va rechercher les véritables causes des déséquilibres de santé et tenter de les corriger.

Elle est donc préventive et rééducative.

Elle repose sur la recherche et le maintien de l’équilibre entre :

Savoir bien se nourrir : avec une alimentation saine pour soi  

Savoir bien éliminer : les toxines (résidus de la digestion et du métabolisme normal du   corps) et les toxiques (substances étrangères au corps issues des pollutions diverses, additifs alimentaires, médicaments etc)

Savoir bien se recharger : pour retrouver de l’énergie et de la vitalité

Savoir bien se reposer : avec des pauses pour le corps et les organes et un sommeil réparateur

Savoir bien gérer le physique et le mental : pour l’unité harmonieuse du corps et de l’esprit  

 

Reconnue comme médecine traditionnelle par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la naturopathie rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale.

 

Elle utilise 10 agents naturels de santé et notamment l’alimentation, les exercices physiques, l’eau avec l’hydrologie, les plantes avec la phytologie, les huiles essentielles avec l’aromatologie, la relaxation, la respiration, la réflexologie, les techniques manuelles avec le massage bien-être et le drainage naturopathique mais aussi les élixirs floraux etc.

Les
principes

Pour qui ?

La naturopathie a vocation à s’appliquer dès le plus jeune âge et tout au long de la vie !

Pour prévenir les déséquilibres de santé en adoptant une bonne hygiène de vie,

Pour vivre naturellement et plus sereinement, les différentes étapes de la vie que ce soit l’enfance, l’adolescence, la maternité, la ménopause ou l’andropause, puis l’avancée en âge, 

Pour accompagner des troubles ponctuels ou chroniques : la prise ou la perte de poids, la fatigue, le stress, les troubles du sommeil, des troubles digestifs, cutanés, respiratoires ou encore circulatoires, les douleurs articulaires et musculaires, une faiblesse du système immunitaire également les troubles féminins du cycle ou de la conception,

Pour soutenir et apporter du confort, en complément des traitements allopathiques et en accord avec le médecin traitant, lorsque la maladie s’est installée.

Balade dans la nature
Super Food Santé

La consultation

 

Le Bilan de vitalité

Lors de la première consultation, je vais établir un bilan de vitalité. Il a pour objectif de déterminer votre terrain qui est constitué de votre hérédité et de ce que vous en avez fait selon vos conditions et modes de vie. Cela permet de connaitre les points forts et les fragilités et de mesurer la vitalité, c’est-à-dire la capacité du corps à maintenir et/ou rétablir un état de santé par une hygiène de vie adaptée.  

Il débute par un temps d’écoute et d’échanges qui permet d'aborder les habitudes de vie comme l'alimentation, le sommeil, la gestion du stress, la pratique d’exercices physiques, les éliminations, le rythme et le cadre de vie ainsi que les antécédents personnels et familiaux.  

Il se poursuit par un bilan morphologique et un examen des iris.

Le programme d’hygiène vitale

A partir de ce bilan, un programme d’hygiène de vie individualisé est établi sur la base de cures et de techniques naturelles adaptées. Trois volets seront systématiquement présents :

    L’hygiène alimentaire,

    Un exercice physique régulier,

    La gestion psycho-émotionnelle.

 

Les consultations de suivi (si nécessaires) permettent d’ajuster, de compléter, de réorienter et de stabiliser ce programme.

 

Important : le naturopathe ne fait pas de diagnostic, ne traite pas des maladies et ne fait pas de bilan médical de santé. Les conseils donnés ne remplacent en aucun cas un traitement médical mais s'inscrivent uniquement dans une démarche complémentaire.

Tarifs

1ère consultation : 65 euros (1h30-2h) et suivi (45mn-1h) : 45 euros

Le prix ne doit pas être un frein et des tarifs réduits ou échelonnés peuvent être appliqués selon votre situation financière (étudiants, chômeurs, retraités etc.).

Tarifs en vigueur à partir du 1er janvier 2022 - Les consultations de naturopathie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale mais de nombreuses mutuelles remboursent sur présentation d'une facture.