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C’est le moment d’en manger… l’asperge !

Dernière mise à jour : 22 avr.



 

L'asperge est une plante vivace aux racines charnue appelées "griffes" qui au printemps émettent des pousses comestibles. Toutes les asperges cultivées sont issues de la même variété de plante.


Une asperge restera blanche ou deviendra violette ou verte selon qu'on laisse le bourgeon ou turion sortir plus ou moins du sol et qu'on le laisse exposé à la lumière plus ou moins longtemps.

Riche en eau et en fibres, l'asperge est peu calorique mais d’une haute densité nutritionnelle. Selon les variétés et qu’elle est crue ou cuite, elle contient une quantité notable de potassium, de phosphore, de polyphénols antioxydants, de vitamines B9, C, K1 et E. Elle favorise l'élimination de l'eau et le transit intestinal.

Au marché, on la choisit avec les pointes bien fermées et les tiges fermes et brillantes. Elle peut se conserver quelques jours au réfrigérateur et doit être cuite 6-7 minutes avant d’être consommée.

Ma façon préférée de les manger : je choisis la verte que je fais cuire al dente dans un peu d’eau et que je savoure arrosées d’un filet d’huile d’olive, d’un peu de fleur de sel et accompagnée de copeaux de parmesan ! Délicieuse aussi avec un œuf mollet et de l’ail des ours !

Source : aprifel.com - www.fleurondanjou.fr





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