top of page
Rechercher

C’est de saison … la cure de pollen frais !

  • Photo du rédacteur: Anne  HERISSON
    Anne HERISSON
  • 6 janv.
  • 1 min de lecture

C’est un produit de la ruche que j’affectionne particulièrement. Il est le résultat complexe d’une collaboration entre le monde végétal et le monde animal et considéré comme un super aliment !


Le pollen est produit par les plantes à fleurs pour assurer leur reproduction. En butinant les fleurs, les abeilles vont enrichir cette matrice naturelle issue du monde végétal en l’ensemençant de ferments issus de son tube digestif et élevés sur le nectar. L'abeille réalise alors un travail exceptionnel de biochimiste en enrichissant le pollen d’une dizaine de souches de bifidobactéries et de lactobacillus, précieuses alliées de notre écosystème intestinal.


En consommant du pollen frais, on apporte des "bonnes bactéries" à notre microbiote !


Mais pas que … Le pollen renferme bien d’autres éléments nutritifs et bénéfiques pour l’organisme (des vitamines, des antioxydants (caroténoïdes et polyphénols), des fibres, des enzymes, un bon rapport potassium/sodium).


Pour aborder l’hiver et augmenter les défenses naturelles, je vous conseille le pollen de ciste très riche en ferments lactiques.


Pourquoi ne pas faire une cure de 3 semaines en prenant une cuillerée à soupe, au cours du petit-déjeuner ou d’un repas léger, par exemple associé avec des fruits et des légumes de saison en salade ! Le consommer frais (congelé) et cru pour conserver toutes ses propriétés.

Attention toutefois, il existe un risque de réaction allergique. Le pollen est déconseillé aux personnes asthmatiques ou souffrant de multiples allergies.


Merci aux abeilles !


Sources : site pollenergie.fr – Article de Marie-Céline RAY extrait du magazine La Nutrition de novembre 2025 « Affrontez l’automne avec les produits de la ruche ».


Anne HERISSON

Naturopathe


 
 
 

Commentaires


bottom of page