top of page
Rechercher

C’est pour comprendre … Que faire pour favoriser une bonne immunité !

  • Photo du rédacteur: Anne  HERISSON
    Anne HERISSON
  • 6 janv.
  • 3 min de lecture


Froid et manque de lumière, l’hiver marque un changement de saison auquel notre organisme doit s’adapter ! Ce qui domine est l’envie de rester chez nous, de nous réchauffer autour d’un bon feu ou d’un plat nourrissant, de nous accorder un temps de retour à soi et de calme ou de partir à l’autre bout du monde dans un pays chaud !


Bonne nouvelle, c’est en phase avec ce qu’il se passe dans la nature en hiver !


Du côté des végétaux, les stratégies consistent à la réduction des activités et à l’intégration dans un cycle semi-léthargique ! Quand les feuillus perdent leurs feuilles, économise leur eau et enveloppent leurs bourgeons dans des écailles, les bulbes et rhizomes accumulent leur énergie dans les racines en attendant le redoux du printemps !


Et du côté des animaux, les méthodes de lutte contre le froid de l’hiver se résument également en deux grandes stratégies : la résistance au froid (hibernation et adaptation par la construction d’abris) et la migration vers des milieux plus chauds !


Mauvaise nouvelle, nos modes de vies n’ont que faire du rythme des saisons ! Pas question de réduire nos activités, d’hiberner ou de s’abriter chez nous ou encore de s’envoler dans un pays chaud (quoique 😊 !) … Nous voilà souvent en pleine activité et sujets aux maux de l’hiver : nez qui coule, gorge qui gratte, poumons qui expectorent, fatigue qui pointe et moral parfois en berne !


Comment faire face à ce scénario hivernal ? En soutenant et en renforçant notre système immunitaire qui assure les défenses du corps. Il se doit de détecter et d’éliminer les menaces à l’intégrité de l’organisme, qu’elles soient internes ou externes.


Nos modes de vie comme notre environnement jouent un rôle sur l’efficience de notre immunité, essentielle à notre équilibre. C’est la bonne nouvelle, nous avons la possibilité d’adopter des comportements favorisants la bonne santé !


De nombreuses études ont démontré que le microbiote interagit avec le système immunitaire et qu’une amélioration de la flore intestinale renforce l’immunité localisée en grande partie (70%) autour de nos intestins.

Or, notre microbiote intestinal a besoin de fibres pour nourrir les bactéries qui le composent.


Alors, adoptez une alimentation riche en fibres en consommant des légumes et des fruits de saison. Le top 10 : ail, artichaud, betterave, oignon, poireau, panais, racine de chicorée, topinambour, salsifis, poire de terre.

Les légumineuses et les céréales non raffinées seront aussi à l’honneur (trempage conseillé pour une meilleure digestibilité et une cuisson plus courte).


Veiller à un bon apport en vitamines, minéraux et oligo-éléments favorables à une bonne immunité avec :


  • le fer (algues Nori et Wakamé, boudin noir, graines de courges et de citrouilles, persil, foie de veau cuit, épinards cuits, bœuf cru, poissons et fruits de mer, lentilles vertes),

  • le zinc (viandes et abats, fruits de mer et crustacées, noix et graines oléagineuses, céréales complètes), le cuivre (foie, noix, coquillages et crustacées, crottin de chèvre),

  • le sélénium (poissons, œufs, crustacés, noix du brésil),

  • le magnésium (oléagineux, fruits de mer, sardines, sarrasin et céréales complètes, épinards, haricots blancs, cacao non sucré, bananes, figues), 

  • la vitamine A et les caroténoïdes (carotte, citrouille, patate douce, beurre cru,  foie de volaille, le jaune d’œuf, les poissons gras) ;

  • la vitamine C (cassis, kiwis, agrumes, persil et thym frais, raifort cru, chou frisé, poivrons rouges, aneth frais),

  • la vitamine D (huile de foie de morue, sardine, hareng, saumon, maquereau, jaune d’œuf, champignons),

  • les vitamines B6 (farine de sarrasin, germes de blé, noix, légumineuses) et B12 (œufs, abats, viandes, poissons et fruits de mer, fromages).


Ajoutez une marche rapide d’au moins 20mn à l’extérieur au moment où la lumière est la plus vive ! Et pourquoi pas, faire des séances de luminothérapie !


Soyez présent à vous-mêmes, prenez le temps de faire les choses en conscience, ménagez-vous des bulles (cohérence cardiaque, méditation, etc.), éviter les sources de stress autant que possible et chouchoutez-vous avec douceur (massage, bouillotte etc.) !


Et pour finir, accordez-vous du temps de repos (sommeil, sieste, pause) pour recharger les batteries !


Sources : Naturopathie, le guide saison par saison de Loïc Ternisien Editions J’ai lu bien-être – Podcast métamorphose du Dr Charrié sur une bonne immunité en automne-hiver – Table Ciqual.anses.fr – Conseils pour l’hiver de l’Association Familles - Santé - Prévention – Elles poussent, elles soignent de Eve Gaignard et Xavier Mathias.

 

Anne HERISSON

Naturopathe


 
 
 

Commentaires


bottom of page